Interviews

Interview #2: Madben



 Il y a deux semaines EGSM interviewait Madben au Mama Shelter pour la première sortie du désormais label Astropolis We Want To Rave On. Entre univers musical, album à venir et opinions, Madben nous offre un moment assez cool version techno.




Interview #1: Tempogeist



Près d'un mois après la sortie de Transatlantic chez Shiny Disco Club, le groupe belge Tempogeist nous a accordé une interview sur leur premier EP mais aussi sur leurs influences et leurs projets.

  

L'EP TRANSATLANTIC

EGSM: Transatlantic nous emmène dans un monde très tourné vers la nu-disco. Quel esprit vouliez vous donner à cet EP?

Tempogeist: En fait, nous avons voulu créer un EP qui avait une partie assez fraiche et actuelle, tout en restant fidèle à aux aspects tant organiques que analogiques de la fin des 70's, soit la musique disco du début des 80's. On a donc beaucoup investi dans les mélodies superposées ainsi que les accords issus de cette période parce que nous pensons que l'écriture des chansons est quelque chose qui est parfois négligée dans la nu-disco. C'est donc pour ça qu'on a pris le temps pour le choix des artistes qui s'occupent des vocals sur chacune des trois pistes: nous voulions que ce soit naturellement des chansons aux accents pop.

EGSM: Côté remix, vous vous êtes entourés d'artistes de luxe avec Prometones, Rogue Vogue et Satin Jackets. Du slomo, une touche 90's, de la funk avec votre nu-disco, que de styles différents sur un même EP.

Tempogeist: Oui, les remixs qu'on a reçu étaient vraiment tous incroyables. On respecte beaucoup les artistes qui ont bossé dur avec nous pour que cet EP voit le jour. Et c'est justement cette complémentarité dans chacun de leurs styles que vous mentionniez qui rendent l'album si excitant à écouter.

EGSM: Vous étiez aussi présents sur le deuxième volet de la compilation de Shiny Disco Club avec 'Satisfy Me'. Aujourd'hui vous êtes de retour sur le label lyonnais avec 'Transatlantic'. Comment ce sont passées les retrouvailles et comment vous êtes-vous faits repérer la première fois?

Tempogeist: 'Satify Me' était une piste sur laquelle nous bossions avec Louise, une chanteuse que nous avons connu pendant un certain temps. A l'origine, avant que la piste ne sorte chez Shiny Disco Club, nous avions contactez Nicolas, le patron du label, pour connaitre son opinion à propos de la démo que nous lui avions envoyé. Il a immédiatement aimé et nous a proposé de la sortir sur le deuxième volume de sa compil' Millenium Disco Compilation. Quand on a vu la liste des artistes qui étaient aussi présents sur l'album comme Louis La Roche, Cherokee, Jean Tonique, Kartell et Phantom's Revenge, on a pas hésité. C'était à l'évidence une énorme opportunité. 'Satisfy Me', par la suite, a été plutôt bien reçu sur la blogosphère. C'est à partir de là qu'on a commencé à travailler sur 'Transatlantic' sous l'oeil de Nicolas. Il a une part importante dans la création de cet EP et sur ce qu'il est aujourd'hui.

 

A PROPOS DE TEMPOGEIST:

EGSM: Vous avez décidé de créer ce duo en 2011 mais que faisiez-vous avant et comment est née l'idée de travailler ensemble?

Tempogeist: Tempogeist est né alors que Thomas vivait encore à Chicago. Pendant les quatre années qu'il a passé là-bas, on a bossé ensemble en s'envoyant des idées, des démos et pistes en ligne. C'est d'ailleurs comme ça que l'EP entier a été créé. C'est Dries qui s'occupait de la majeure partie de la production en Belgique. Puis, en avril dernier, Thomas est revenu à Bruxelles, juste à temps pour faire les finitions de l'EP et pour travailler sur la promo de l'album. A l'heure actuelle, on investit beaucoup de notre énergie à préparer les live que nous allons faire pour la sortie de Transatlantic. Et dans un même temps, on a commencé à travailler sur notre prochain EP qui devrait sortir l'année prochaine.

EGSM: On sent beaucoup d'influences pop et disco dans votre travail. Quels artistes suiviez-vous avant et comment continuent-ils de vous influencer aujourd'hui?

Tempogeist: Dans un premier temps, on a été extrêmement influencé par le travail des artistes des 80's comme Fatback, Change, Kool & The Gang, The Commodores, Shalamar, Dynasty and Brothers Johnson et toute une pléiade d'artistes du genre. D'un autre côté, nous suivons aussi des artistes comme Lorenz Rhode, Shook, Oliver, Breakbot, Aeroplane et Moonlight Matters entre autre.

YOUR TENSE:

EGSM: Si Tempogeist devait nous faire un Top 5 des chansons que vous écoutez en ce moment, ce serait quoi?

Tempogeist: . Lorenz Rhode - Any Kind Of Pressure (feat. Jamie Lidell)




. Aeroplane - We Can't Fly (Oliver Remix)



. DCUP - I'm Corrupt




. Martin Dubka - Feels Good




. Moonlight Matters - Come For Me


EGSM: Aujourd'hui, beaucoup de jeunes artistes émergent et commencent à être connu. Vous en suivez certains en particulier?

Tempogeist: Un de ces jeunes artistes que nous affectionnons tout particulièrement est Tiger Love qui a mis la scène électro en transe avec 'Summer Rain'. Ils ont la capacité de devenir important, gardez un oeil sur eux. A côté d'eux, nous pensons que la capacité à écrire des chansons va devenir de plus en plus important dans la scène disco nu. Bien que les chansons basés sur des échantillons de pistes peuvent être vraiment cool, on pense qu'il est plus intéressant d'apporter sa touche perso avec ses accords, mélodies, paroles...



Interview réalisée par l'équipe EGSM le 27 novembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire